Répondre à un appel à projet d’une plateforme de répit

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Mise à jour le 4 sept. 2024 | Référence : 14364

L'essentiel par l'éditeur

Les plateformes de répit (PFR) jouent un rôle crucial dans le soutien des proches aidants en France, en offrant des services d'information, de formation et de répit. Elles s'adaptent aux besoins des aidants de personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques, sans nécessiter de notification préalable. Les PFR collaborent avec divers acteurs médico-sociaux et sont financées par l'assurance maladie. Elles doivent être bien implantées localement et proposer des partenariats formalisés pour maximiser leur efficacité.

  • Quels sont les services offerts par les plateformes de répit pour les aidants ?
  • Comment les plateformes de répit sont-elles financées et organisées en France ?
  • Quels sont les critères pour qu'une structure devienne une plateforme de répit ?
1.

Les missions des plateformes de répit

Les plateformes de répit (PFR) s’inscrivent dans l’ambition 4 de la stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 : accroître et diversifier les solutions de répit ».

Dans ce cadre, en lien avec les services départementaux, les PFR ont pour mission de :

  • répondre aux besoins d’information, d’écoute, de conseils, de relais et de formation des proches aidants pour les conforter dans leur rôle d’aidants dans une logique de proximité (ces actions sont réalisées dans les locaux de la PFR ou à distance) ;
  • participer au repérage des besoins et attentes des personnes : proches aidants et binôme aidant-aidé ;
  • proposer diverses prestations de répit ou de soutien à l’aidant ou au binôme aidant-aidé afin de l’orienter vers une ressource adaptée si nécessaire ;
  • offrir du temps libéré ponctuel (aide se s...
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